Chemin des Ocres
PDF

Chemin des Ocres

"La terre est rouge flamboyante, par endroit orangée. Parfois elle tire sur le jaune et avec le soleil couchant, elle vire au violet sombre.  Pigment naturel, l’ocre donne à nos sols de vignes  une coloration chaleureuse. Elle fût à l’origine utilisée pour des peintures rupestres..."

Sol : Parcelles argilo-graveleuses  à forte pierrosité sur les flancs exposés sud du Mont Ventoux. Zones tardives à forte amplitude thermique jour/nuit et à rendement moyen (28hl/ha). Production de 5000 bouteilles

Cépages : Grenache 90% (âgés de plus de 60 ans), Syrah 10%.

Vendanges et vinification : Récolte vers mi Octobre, très tardivement. Fermentation alcoolique à température contrôlée. Cuvaison longue, entre 20 et 30 jours. Extractions douces. Jus de goutte uniquement. Elevage en fût de 1 an, seulement 10% de fûts neufs.

Caractéristiques : Vin construit sur la puissance et la finesse. Nez sur la maturité avec des arômes de tabac blond et de griotte. Attaque sur la richesse en bouche, par des notes de fruits mûrs, portées par des arômes de liqueur de petits fruits frais (cassis/framboise). Les tanins du bois sont fondus et accompagnent le vin en bouche. Fin de bouche très longue, fraîche, sur la complexité (garrigue, torréfaction).

Conseil du sommelier :

Garde et service : Superbe vin avec un joli potentiel de garde. A carafer 3h avant.

Plats : Sourie d'agneau confite, onglet de boeuf, gardianne de taureau.

Fromages :  Camembert fermier.
 

News

Produits associés

  • Chemin des Loups blanc

    Chemin des Loups blanc

    Autrefois ,le massif du Luberon , était aussi appelé...

    En savoir +
  • Chemin des Loups rouge

    Chemin des Loups rouge

    Autrefois ,le massif du Luberon , était aussi appelé...

    En savoir +